Héritage

Le club multisports de la Tour d’Auvergne de Rennes possède depuis de nombreuses années un logo tricolore, illustrant un sanglier et les initiales de l’association au sein d’un badge. La section roller hockey a plus récemment décliné cette identité avec un logo évoquant le hockey, en faisant du sanglier une mascotte.

Nouveau concept

La nouvelle proposition d’identité graphique reprend cette de mascotte sur un logo principal. Les textes se retrouvent sur un logo secondaire et un logotype. Chacun de ces logos adopte des codes graphiques propres à l’univers du sport et notamment celui du hockey, avec un design particulièrement minimaliste.

Logo principal

Logo secondaire

Logotype

Messages

R comme…

Le logo principal prend la forme de la lettre R, comme rappel à la ville du club. Cette même forme est utilisée sur le logo textuel (ou logotype), qui renforce alors la cohérence de l’identité graphique.

L’hermine, emblème breton

Un symbole majeur représentant la Bretagne est dissimulé au sein du logo principal. L’hermine dessine subtilement une partie du sanglier, renforçant par ailleurs le dynamisme de la mascotte avec la position inclinée du symbole breton. Ce même symbole est aussi représenté sous une forme plus évidente sur le logo secondaire.

Couleurs principales

PANTONE
000 C

PANTONE
Black 6 C

PANTONE
715 C

Visuels dérivés

Composition

Motif

Maillots

Maillot clair

Les codes graphiques des trois maillots sont volontairement très classiques, consolidant la sobriété de l’identité graphique et assurant une pérennité du style des maillots. Classique, mais restant moderne, le maillot clair affiche certains détails reprenant des éléments dérivés de l’identité graphique. Les motifs représentés en trames sur les épaules et les manches amènent du relief à l’ensemble du maillot. Dans le même but, des lignes discrètes, en arrière-plan de la mascotte, renforcent les contours du logo sur l’avant du maillot. La typographie utilisée et détaillée ci-dessous, est volontairement rectiligne pour suivre les codes de l’identité graphique et du design des maillots.

La restriction du nombre de couleur permet d’arriver à une quasi bichromie faisant toute la particularité de ce maillot. Des trames rayées apparaissent discrètement sur le logo à l’avant du maillot, sur le numéro à l’arrière et pour afficher subtilement les lettres TA sur chacune des manches. Les épaules sont aussi caractérisées par la présence d’un motif discret, en rappel de celui utilisé sur le maillot clair.

Maillot foncé

Maillot alternatif

Pour compléter les deux maillots précédents, la couleur orange est utilisée comme base de ce troisième maillot. Le design de ce maillot alternatif est aussi minimaliste que les deux autres maillots pour former un ensemble homogène. Parmi les détails de ce maillot, les lettres TA sont dissimulées dans les motifs sur les manches.

Merchandising

Les logos de cette identité graphique ont été conçus de façon à pouvoir être utilisés avec un nombre de couleurs limité. Ces contraintes sont bien connues pour la fabrication de merchandising en sérigraphie ou en broderie. Monochromie ou bichromie, les possibilités de création restent nombreuses quelles que soient les contraintes imposées.